mercredi 20 octobre 2021

Canadiens et CAnadiens




La direction de l’équipe de hockey professionnel les Canadiens de Montréal a lancé une initiative ne faisant pas l’unanimité, actuellement. C’est d’ailleurs assez étonnant, puisque cette équipe est généralement adulée, même lorsqu’elle perd systématiquement, comme c’est le cas en ce moment.


Désormais, et pour quelque temps encore, l’annonce avant chaque match consiste à souligner que l’équipe reconnaît «la nation mohawk pour leur (sic) hospitalité sur le territoire traditionnel et non cédé» où doit se dérouler le match.


Évidemment, il s’agit d’un territoire traditionnel autochtone. Est-il exclusivement mohawk? Selon toute évidence, il a été occupé par diverses nations au fil du temps, si on compare les comptes rendus de Jacques Cartier et ceux de Samuel de Champlain. Mais passons.


En outre, si le territoire en question est «non cédé», par qui cette «non-cession» a-t-elle été formellement décrétée? Par le régime britannique et non par celui de la Nouvelle-France. Mais passons.


Bref, l’initiative des employés de la famille Molson est sans doute louable, mais ressemble davantage à un coup de pub servant à redorer leur blason en instrumentalisant l’affaire Joyce Echaquan à leur bénéfice, ce qui est tout de même un peu discutable.


Personnellement, je ne suis pas contre la vertu et j’approuve la décision de l’organisation sportive dans cette tentative de réconciliation. Attendons de voir combien de temps il faudra aux Sénateurs d’Ottawa, aux Maple Leafs de Toronto, aux Jets de Winnipeg, aux Flames de Calgary, aux Oilers d’Edmonton et aux Canucks de Vancouver pour faire de même.


Et si ces équipes ne suivent pas cet exemple, le CAnada pourra toujours traiter le Québec de raciste.

Aucun commentaire: