mardi 12 mai 2009

Marketing de guérilla à pédales

C’est l’histoire d’un blogue sur le vélo. Créé quelque part en 2008 par trois Montréalais: Mélanie Gomez, Jean-Michel Simoneau et Pénélope Riopelle. Nom du blogue: «À vélo citoyens».

L’idée? Promouvoir le vélo comme principal moyen de transport à Montréal.

[Sauf que] Tout est faux.

Gomez, Simoneau et Riopelle ont été créés au 1434, rue Sainte-Catherine Ouest, l’adresse de Morrow Communications, propriété d’André Morrow, qui assure le marketing, les communications stratégiques ou publicitaires de nombreux clients privés et publics.

La boîte de M. Morrow a créé le faux blogue et les faux citoyens pour le compte de son client, Stationnement de Montréal, afin de mousser l’arrivée de Bixi, le service de vélo libre-service lancé ce matin.

Bixi, blogue et bullshit
Patrick Lagacé, La Presse, 12 mai 2009

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui a dit une demi-vérité est aussi un demi-mensonge ?

Perplexe en quête de sens

Allumeur de réverbères a dit…

C'est quoi le problème? Je veux dire, à part le journaliste qui s'est fait embobiné, qui s'inquiète que ce soit faux ou pas? Je trouve un peu ahurissant cette attitude enfantine de celui qui découvre qu'il y a de la manipulation sur le ouaibe. Rhooo... quelle surprise. Et même si elle est positive, on parle tout de suite de grands concepts: mensonges, éthique...