Nouveau tir réussi d’Ariane 5 qui a mis en orbite le 14 mai 2009 les deux télescopes spatiaux Herschel et Planck, depuis la base de Kourou en Guyane.
Le télescope Herschel (du nom du physicien Friedrich Wilhelm Herschel (1738-1822) qui a découvert l’infrarouge en 1800, mais aussi la planète Uranus) a été construit par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il sera chargé d’observer les pouponnières d’étoiles, afin de percer le mystère de la naissance des étoiles qui s’y trouvent en gestation, mais aussi étudier la composition chimique de l’atmosphère et de la surface des comètes et des planètes, et étudier les galaxies lointaines et anciennes (formation et évolution).
Le miroir de 3,50 mètres fait d’Herschel le plus grand télescope spatial jamais construit. Il le restera jusqu’à l’arrivée du télescope spatial James Webb, en 2013. Herschel devrait rester en service durant au moins trois ans. Sa durée de vie dépendra de ses réserves en hélium.
La mission Planck a été ainsi nommée en hommage au physicien Max Planck (1848-1947) qui obtint le prix Nobel de physique en 1918. Tel un cartographe, le satellite Planck, dont les instruments seront eux aussi refroidis, balayera l’intégralité de la voûte céleste pour analyser les traces, les vestiges de la première lumière émise après le Big Bang, le «rayonnement fossile», émis 380 000 ans après le Big Bang.
Planck effectuera de ce fait, grâce à des instruments lui permettant une incroyable précision, un véritable voyage dans le temps, vers les origines de l’univers. Parmi ces instruments, il y a un télescope dont le miroir fait 1,5 mètres de diamètre. Les scientifiques espèrent que Planck aidera à mieux comprendre le Big Bang, la «date» où il a eu lieu et ce qui l’a déclenché, qu’il donnera des précisions sur l’expansion rapide de l’univers qui a suivi, et des informations au sujet de la nature de l’énergie noire et la matière noire. "Planck nous aidera sans doute à mieux comprendre pourquoi aujourd’hui, 13,8 milliards d’années après le Big Bang, l’expansion de l’Univers recommence à accélérer", annonce Georges Smooth, prix Nobel de physique en 2006.
Planck fournira des informations sur l’origine et l’évolution de l’univers, et donc aussi sur son avenir.
C’est parti pour les télescopes Herschel et Planck!
Surya, AGORAVOX, 15 mai 2009
vendredi 15 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire