dimanche 29 août 2021

Ras le Bolton


On se souviendra que, vendredi passé, des manifestants, particulièrement remontés à la suite de leur ras-le-bol vaccinal, avaient incité l’organisation du Parti libéral du CAnada (PLiC) à annuler une assemblée à Bolton, en Ontario. Ainsi, il avait fallu remballer le fils de Pierre Elliott Trudeau et le déplacer afin qu’il puisse débiter devant un public restreint ses inepties habituelles.


Voici que les chefs des autres partis politiques ont dénoncé la radicalisation de ces manifestants. Or, dans un contexte prétendument démocratique, les gens ont bien le droit de faire entendre leur voix. Si cette voix a l’inconvénient de déranger les gens au pouvoir, ce n’est pas de la «radicalisation»; c’est la liberté de parole. Maintenant, si cette liberté en inquiète certains, cela fait partie du jeu démocratique électoral. Il est vrai que, dans le passé, le père du fils de Pierre Elliott Trudeau ne s’était pas gêné pour abolir les droits fondamentaux d’une partie de la population afin de parvenir à ses fins, mais c’est une autre histoire.


Dès le moment où une élite politique commence à reprocher aux gens leur militantisme, si peu éclairé soit-il, le pouvoir s’engage sur la pente de l’autoritarisme.


Et ça, c’est de l’authentique radicalisation.


Aucun commentaire: