mardi 31 août 2021

Optimiste pessimiste

 



L’un des plus redoutables adversaires qu’a combattus l’Empire romain, autrefois, fut le royaume des Parthes. Lorsque l’Empire a tenté de l’envahir, il s’est toujours buté à une résistance opiniâtre. D’autant que l’armée parthe était surtout composée de cavaliers très adroits au tir à l’arc. Souvent, ils simulaient de battre en retraite en décochant des volées de flèches vers leurs poursuivants. Cette tactique fut tellement efficace qu’elle est restée dans le langage courant avec l’expression «flèche de Parthe» pour désigner une répartie particulièrement sentie qu’on lance à la fin d’une conversation.


En Afghanistan, il semble que l’Empire a endossé le rôle des Parthes. Sauf que, dans son cas, ce ne sont pas des flèches qu’il lance en fuyant, ce sont des missiles qui, comme trop souvent, causent davantage de victimes civiles que militaires.


Quand un journaliste écrit que cela est «probablement la dernière bavure» yankee dans ce pays, il est un tantinet optimiste. Pour leur part, les réalistes sont plus pessimistes.


Aucun commentaire: