Au début, c’était l’affaire de deux semaines de confinement afin de contrôler l’épidémie. Tout au moins est-ce ce que le gouvernement de M. François le Gault* nous a expliqué avec l’aplomb de l’expertise. Graduellement, il a fallu ajouter la distanciation, limiter les contacts, fermer les commerces non essentiels, interdire les déplacements, etc. Ce qui n’a rien donné.
Puis, après des mois, un vaccin nouveau est arrivé. Pas dommage, puisqu’il n’existait apparemment aucun médicament pour traiter les malades, surtout pas l’hydroxychloroquine. Dès lors, tous les experts ont applaudi l’élaboration de la solution miracle qui allait enfin garantir le retour à la vie normale. Ils sont alors entrés en campagne pour fourguer le vaccin au plus grand nombre, jouant de la carotte et du bâton afin de convaincre les récalcitrants de se soumettre. Ce qui n’a pas l’air d’empêcher la contagion.
Car, aujourd’hui, le ministre de la Santé – un expert présume-t-on –, M. Christian Dubé, explique que, non, finalement, le vaccin ne réussira pas à résoudre le problème. À cause des variants, principalement; mais faites-vous vacciner malgré tout, même si ça ne sert pas à grand-chose. Autrement dit, un autre bide.
Bref, un total constat d’impuissance et d’incompétence au sommet.
Si aucune des initiatives ni des recommandations émanant du Ministère n’est efficace, pas plus que valable, il est temps de remplacer le ministre, je crois. Je suggérerais un mannequin avec un beau complet. Quelque chose de chic, qu’on aurait plaisir à regarder, et qui n’aurait pas de tête non plus.
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire