dimanche 10 juin 2018

Jeannot larbin



Le fils de Pierre Elliott Trudeau a déclaré, en fin de conférence, que la réunion du G7 «n’aura pas réussi à régler tous les problèmes de la planète». Voilà, en effet, de fortes et viriles paroles. D’habitude, les communiqués finaux d’exercices du genre aiment répéter que le tout a connu un très grand succès et que les décisions prises auront un effet positif quant à l’avenir. Depuis les 30 dernières années, on a constaté que, lorsque le bilan est déclaré positif, rien – absolument rien – ne change. Aujourd’hui, alors que le rejeton peine à masquer le fait que le sommet du G7 est un échec patent, à quoi devons-nous nous attendre?

Ce qu’il y a de bien, lorsqu’on est un travailleur ou un prolétaire, c’est que, quel que soit le résultat des tractations entre possédants, il n'y a pas de différence pour nous. Alors, succès ou échec, guerre tarifaire ou ouverture des frontières, conflit ou paix, défense de l’environnement ou destruction de la planète, respect des droits individuels ou oppression systématique, au final tout reste pareil.

En bref, c’est à se demander à quoi servent de telles manifestations des laquais du monde de la finance. Apparemment, le champagne a meilleur goût lorsque les larbins l'éclusent en troupeau.

Aucun commentaire: