mardi 12 juin 2018

La cloche et l’idiot



Sauvé par la cloche!

Le fils de Pierre Elliott Trudeau en menait de moins en moins large, ces derniers temps. Ses gaffes sur la scène internationale, son inconstance politique et, surtout, cette décision aberrante de faire l’acquisition du projet Trans Mountain avec des deniers publics afin de pouvoir l’enfoncer dans la gorge de la Colombie-Britannique – en attendant de pouvoir en faire du pareil avec Energy East au Québec – avaient terni son image au CAnada.

Mais voici qu’est arrivé le sommet du G7. Enfin, cette année, il s’agissait plutôt du G6+1, car les Stazunis, avec Donald Trompe à leur tête, semblaient décidés à faire cavalier seul et à passer outre les avis politiques de leurs principaux partenaires commerciaux. Comme on pouvait s’y attendre, la rencontre a été un échec patent duquel aucun consensus n’a émergé. Tout au plus a-t-on pu griffonner un communiqué conjoint dont les termes, délicatement soupesés, ne signifiaient pas grand-chose. Puis, les participants sont rentrés dans leurs terres, maugréant chacun de son côté qu’ils verraient à leurs intérêts, dans les circonstances.

Coup de théâtre, Donald Trompe en prenant connaissance de l’intervention a posteriori du fils de Pierre Elliott Trudeau, s’est vertement récrié affirmant haut et fort, ainsi qu’à tort et à travers, que ce dernier avait trahi les Stazunis. Quand on prend connaissance de la déclaration cAnadienne, mièvre comme toujours, on se rend compte à quel point cette cloche raisonnait peu. Mais bon, M. Trompe pensait que le CAnada allait s’étaler au moment où il avait décidé d’imposer des tarifs sur l’acier et l’aluminium et ne lui a pas pardonné de lui avoir rendu la monnaie de sa pièce. Coup de grande gueule, donc, de la part d’une brute qui se retrouve avec un œil au beurre noir après la rixe.

Depuis, les rangs se sont resserrés derrière le premier ministre, même le chef de l’opposition l’assurant de son appui dans la défense des intérêts cAnadiens. Ainsi, hier, le fils de Pierre Elliott Trudeau était un vendu ayant trahi sa parole. Aujourd’hui, il est le héros d’une nation blessée dans sa fierté à deux couleurs.

Mais, au fond, il est toujours le même idiot du village global.

Aucun commentaire: