lundi 24 juillet 2017
De l'huile sur le feu
Le 14 juillet dernier, deux policiers israéliens ont été tués à proximité de l'esplanade des mosquées, l'endroit le plus saint pour les musulmans de Jérusalem. La réaction du gouvernement ne s'est pas fait attendre: des détecteurs de métal ont été installés à l'entrée du lieu. Cette dernière initiative a entraîné un regain de tension dans un pays qui vit constamment sur la corde raide. Depuis, des heurts quotidiens se produisent, lesquels ont causé la mort d'au moins 5 personnes, sans compter des dizaines de blessés des deux côtés.
Mais surtout chez les Palestiniens.
Jugeant la situation inquiétante, le président des Stazunis, M. Donald Trompe, a décidé d'agir sans plus tarder. En conséquence, il a dépêché sur place un représentant afin de chercher un moyen de dénouer la crise. L'envoyé en question est M. Jason Greenblatt, un avocat, qui était le vice-président exécutif du holding de M. Trompe et qui, depuis, est devenu son principal conseiller concernant Israël. Selon sa biographie dans Wikipédia, M. Greenblatt, un diplômé de l'université Yeshiva de New York, est un juif orthodoxe issu d'une famille de réfugiés hongrois.
Sans remettre en question les grands talents de juriste de M. Greenblatt, on peut se demander s'il saura faire preuve de toute l'objectivité voulue afin de pouvoir faire la part des choses entre le gouvernement quasi théocratique d'Israël et les Palestiniens. On peut aller jusqu'à se demander si les solutions qu'il préconisera seront à même de réduire les tensions ou si, au contraire, elles ne risqueront pas de les aviver.
Connaissant les méthodes habituelles de M. Trompe, on peut penser que sa médiation se réduira à agresser les victimes et à victimiser les agresseurs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire