mardi 25 juillet 2017

La monomanie de la pièce

La Monnaie royale cAnadienne a émis une pièce commémorative afin de souligner la bataille de Dieppe qui a eu lieu le 19 août 1942. Il n'entre pas ici dans le propos d'analyser les tenants et aboutissants ayant mené à cette bataille, mentionnons seulement que les Britanniques cherchaient un moyen de montrer aux Soviétiques que les Alliés ne pouvaient ouvrir un second front en Europe occidentale à ce moment, alors que l'Allemagne menait une offensive de grande envergure dans le sud de l'URSS. Évidemment, à partir du moment où il devint clair, 2 ans plus tard, que les Soviétiques n'avaient plus besoin d'un second front pour gagner la guerre, les Anglo-yankees se sont empressés de débarquer en Normandie.

Bref, la pièce en argent devait rappeler, en cette année de 150e, le 75e anniversaire de la bataille de Dieppe, aussi connue sous le nom d'opération Jubilee. Or voici qu'un porte-parole des anciens combattants particulièrement vétilleux, M. Kevin Brewer, s'est mis en tête de prendre à partie les responsables en soulignant que la bataille de Dieppe n'était pas une «bataille», mais bien un «raid». Je suis certain que les plus de 1000 soldats, marins et aviateurs qui ont ainsi été inutilement sacrifiés – sans compter les blessés et les prisonniers – au cours de cette bataille ont effectivement vu toute la différence.

En conséquence, la Monnaie royale cAnadienne a présenté des excuses du bout des lèvres, sans pour autant retirer les pièces apparemment fautives commémorant la bataille de Dieppe, mais en promettant d'émettre une nouvelle pièce l'an prochain, toujours sur le sujet de la même bataille. Autrement dit, elle a envoyé poliment paître M. Brewer.

Y a-t-il une différence entre une bataille et un raid? Elle est certainement moindre qu'entre la monnaie et la monomanie!



Aucun commentaire: