lundi 11 juin 2012

Post domo

Le chroniqueur bien connu Pierre Foglia s’est attiré les foudres de ceux dont il se réclame – indépendantistes de gauche – avec sa dernière chronique, intitulée Pro domo pour ma maison.

Là-dedans, il se lance à fond de train dans une apologie du clan Desmarais – ses patrons – et surtout de son employeur, le canard La Presse. On y apprend que les Desmarais – on ne sait plus très bien si c’est le père, le fils ou le saint-esprit – sont des philanthropes ponctuels, c’est-à-dire une fois de temps en temps, et qu’ils s’intéressent à la lecture, quoiqu’il semble que ce soit seulement, dans les faits, des chroniques de Pierre Foglia.

Et puis surtout, on y apprend que nous avons tort, tous autant que nous sommes, à trouver à redire à la présence du chef du gouvernement à une soirée parrainée par le chef des capitalistes en son domaine de Sagard.

Après tout, selon M. Foglia, La Presse, ce n’est pas «une merde quelconque de Conrad Black», dixit le chroniqueur, c’est le pain bénit par la famille Desmarais au grand complet, et servi sur une belle patène dorée par monseigneur André Pratte soi-même.

Avec le petit Foglia, un petit peu derrière, qui agite sa petite sonnette, à petits coups rapides…


P.-S.: Faut-il que l’«affaire Sagard» ait asticoté le Grand Manitou du lieu pour qu’il recrute Pierre Foglia afin de se faire dédouaner de la sorte. Ça aurait peut-être fonctionné si les sabots n’avaient été si gros…



Aucun commentaire: