vendredi 18 mai 2012

Jour historique!

En effet, ce 18 mai sera, dans l’histoire du Québec, un jour historique. Ce sera le jour où le droit d’expression aura commencé à disparaître.

Afin de sortir de la crise étudiante, provoquée par une hausse abusive des droits de scolarité, le gouvernement de John James Charest s’apprête à passer une loi spéciale, la loi 78, totalement disproportionnée par rapport au problème qu’elle s'imagine régler.

Non seulement devient-il illégal d’empêcher l’accès aux lieux d’enseignement, non seulement devient-il illégal de ne pas prodiguer les cours, non seulement devient-il illégal de ne pas prévenir huit heures à l’avance de la tenue d’une manifestation ainsi que de son itinéraire et du nombre de personnes devant y prendre part (sic), non seulement la loi prévoit-elle des amendes démesurées pour la moindre infraction, mais en plus les organisateurs seront responsables des débordements causés pas des tiers et sanctionnés en conséquence.

Non seulement, tout cela, mais en plus les disposition de la loi 78 s’appliquent à toutes les personnes physiques ou morales actives au Québec.

Bref, si vous voulez organiser une manifestation comptant plus de 50 personnes, gare à vous!

Bien entendu, il ne peut y avoir de totalitarisme sans menace à la clé. Mais c’est curieux tout de même que, dans notre histoire récente, ce sont toujours les libéraux qui remettent en question nos libertés fondamentales.

Et dire que ça se prétend démocrate…


Aucun commentaire: