dimanche 3 mai 2009

Le commerce vert en temps de crise

Je passe à la caisse. La fille ne me regarde même pas:
– Votre téléphone?
– Vous voulez mon téléphone? (Je n'ai pas envie qu'elle m'appelle celle-là.)
– C'est pour la garanti.
– Vous n'êtes pas certain de la qualité de la marchandise?
Peut-être parce qu'elle constate qu'elle a alors affaire avec un client à problèmes; elle passe à une autre question. En fait, elle ne pose plus de question.
– Ça fait 129 dollars 98.
– Euh, je crois que vous n'avez pas calculé le rabais annoncé dans le journal pour ces chaussures.
– Chu 'pas au courant qu'il y a un rabais. (Elle appelle sa supérieure au téléphone.)
Elle raccroche l'appareil.
– Il n'y pas de rabais ce sont des chaussures de vélo, le rabais ne concerne que les chaussures de marche de l'année dernière. (Pour vous situer nous sommes au supermarché de plein-air La Corde [nom fictif].)
– Ce n'est pas ce qui est écrit sur la publicité.
– Je n'ai pas la publicité sous les yeux.
– Allez la chercher.
– C'est pas mon problème.
Le client s'impatiente, retourne à la section chaussures, demande au commis (qui a la publicité) et constate que... et oui le client a raison: un rabais de 20% sur TOUTES les chaussures et fort de son argument fatal retourne à la caisse.
– Je ne m'occupe pas de publicité, dit la décérébrée (Il n'y a donc que de décérébrés qui s'occupent de percevoir le fric... A-t-elle donc le même bagage génétique des gestionnaires qui dilapident les fonds de placement?, me demande-je). Elle rappelle sa supérieure qui s'amène à la caisse et tranche solennellement en me fixant du regard.
– On va lui accorder son rabais, dit-elle.
– Ouf! Mais pourquoi n'avez-vous pas cette publicité à la portée de la main aux caisses?
– On n'imprime pas pour rien.
– C'est quand même imprimé à des milliers d'exemplaires dans les journaux;
– C'est pas écologique des journaux. Nous, à La Corde, on est écologique.
– Et j'imagine que vous ne donnez pas de sac pour mes souliers...
– Non.
– Pouvez-vous reprendre cette grosse boite alors afin de la recycler?
– Certainement.
– Re-ouf!
– Le client qui me suit me chuchote: il y a juste un problème: si vos chaussures sont défectueuses, ils ne les remplaceront pas sans la boite.
– Merde! Morale écolo de cette histoire: l'argent passe avant la planète, malgré ce qu'ils disent, les marchands verts. Ce qui leur permet de continuer à essayer de nous rouler.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je constate que cela arrive souvent maintenant. Ca doit être la crise. C'est pourquoi, je vérifie de plus en plus mes factures. Il y a un truc que vous avez oublié : vous auriez pu passer à la caisse puis, APRÈS, demander votre réduction. Car la Loi aurait forcé le commercant à vous faire un rabais supplémentaire de 10 dollars

Anonyme a dit…

Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts du service de financement Le_Meridian. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'élargir votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que Le_Meridian Funding Service. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas garder cela pour moi quand d'autres cherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@lemeridianfds.com /lfdsloans@outlook.com OU WhatsApp / Texte + 1-989-394-3740.