mercredi 27 novembre 2024

Cinq sens

 



Alors, samedi dernier, il y a eu une manifestation à Montréal pour dénoncer l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Vous savez, cette alliance militaire qui fut créée en 1949, évidemment placée sous le vigilant patronage des Stazunis, afin de menacer l'Union soviétique (URSS). Maintenant que l'URSS a disparu, l'OTAN a plus que jamais un rôle à jouer alors que les Yankees veulent imposer leur hégémonie à l'échelle de la planète.

Or, samedi dernier, eu égard à l'actualité, la manifestation a aussi profité de la mobilisation pour dénoncer les agissements d'Israël au Proche-Orient. Pourquoi Israël, dans ce contexte? Parce que l'OTAN, ce sont les Stazunis; et que les Stazunis, c'est Israël.

Évidemment, il se trouvait, en face, des contre-manifestants arborant leurs drapeaux israéliens et les deux groupes se sont invectivés. Côté anti-OTAN, une personne, par dérision, a exécuté ce qu'on a appelé un salut nazi en proférant des propos antisémites, afin de dénoncer les exactions commises par Tel-Aviv. Déjà, dans tout ce brouhaha, il était quasi miraculeux qu'on puisse saisir ces paroles. Ensuite, personnellement, j'estime que le salut n'était pas tant nazi que fasciste, mais – n'est-ce pas? – c'est une évaluation toute subjective.

Ce qu'il faut en retenir, c'est que la personne en question a posé ce geste pour dénoncer un extrémisme qu'elle trouvait des plus répréhensibles. Évidemment, les esprits obtus ont voulu, avec beaucoup de mauvaise volonté, croire que la personne en question était elle-même nazie, antisémite, criminelle et inhumaine. Je tiens, cependant, à souligner à la décharge de la coupable qu'elle n'a jamais bombardé de population civile innocente au phosphore blanc.

Bref, les autorités, les apologistes d'Israël, les médias et les politiciens ont dénoncé le geste qu'ils ont qualifié d'inacceptable et de révoltant. Mais s'il s'agit, au contraire, d'une accusation, l'interprétation doit être plus nuancée. Car si ce qu'on voit a l'air du fascisme, si cela sonne comme du fascisme, si cela goûte comme du fascisme, si cela sent le fascisme et si cela touche au fascisme, n'a-t-on pas le droit alors de le dénoncer comme tel?

Aucun commentaire: