mercredi 21 février 2024

Les unions, quessa donne?

 



Trop peu de gens posent la question ci-dessus. Pourtant, les «unions», ça donne beaucoup. Comme elles représentent les travailleurs, et que les travailleurs font partie de la population, les «unions» donnent de larges quantités de dollars aux grandes entreprises. Ces dernières, d'une part, ont des coffres qui débordent déjà et, de l'autre, exploitent ces mêmes travailleurs de manière de plus en plus ignominieuse.

Remarquez, ce n'est pas totalement la faute des industriels. En effet, en théorie, les gouvernements sont censés encourager un certain équilibre entre la prospérité du grand capital et le bien-être de la population. Je dis bien «censés», car c'est malheureusement leur qualité essentielle de favoriser l'un aux dépens de l'autre. Bien sûr, c'est en bonne part parce que les entreprises contribuent plus ou moins généreusement à leur caisse électorale et que, sans elle, un gouvernement ne peut prétendre s'accrocher au pouvoir.

Alors, quand un gouvernement consent à donner un tant soit peu au domaine de la santé et à celui de l'éducation en offrant des conditions – salariales, entre autres – un peu meilleures, il lui faut bien entendu monter au créneau afin de blâmer les syndicats pour leur avidité entraînant des dépenses que devra éponger la population.

Mais ces «dépenses» sont un investissement bénéficiant à l'ensemble de la société et non un gaspillage de ressources. À l'inverse, donner tant d'argent au privé se résume à jeter des perles aux pourceaux.


Aucun commentaire: