lundi 20 mars 2023

Le meilleur des deux immondes

 




Il serait étonnant que l'ex-président des Stazunis, M. Donald Trompe, soit sujet à des accusations. Il est encore plus improbable qu'il soit un jour emprisonné pour l'un ou l'autre des forfaits dont il s'est rendu coupable avant, pendant ou après son mandat.


Pourquoi? Parce que, chez les Yankees, l'institution présidentielle est sacrée. Rien n'est plus glorieux que le fait d'atteindre le pinacle du bureau ovale et de gérer le pays, généralement de manière incompétente, et la planète entière, avec l'approbation de toutes les chancelleries du monde occidental.


Ainsi, il est douteux que M. Trompe aboutisse derrière les barreaux, car s'il est concevable que de mauvaises personnes puissent occuper le poste de chef de l'exécutif et de commandant suprême des armées impériales yankees – par exemple, Richard Nixon –, il ne peut être question de ternir la fonction en jetant dans une geôle quelqu'un qui l'a déjà occupée.


C'est cela qui explique les interminables tergiversations remettant toujours aux calendes les interventions de la justice stazunienne, alors que chacun sait parfaitement, car on a tous vu les preuves des exactions commises par le 45e président, que Donald Trompe est coupable de ce qu'on lui reproche.


En théorie, tous sont égaux devant la loi. En pratique, si vous êtes suffisamment connu ou si vous êtes assez riche, vous pouvez pratiquement faire ce qui vous plaît.


Imaginez si vous êtes les deux…


Aucun commentaire: