samedi 3 décembre 2022

1 000 000 000 000 000 000 $

 

L'article ici



Figurez-vous que, maintenant que – s'il faut en croire nos honnêtes médias – l'Ukraine est en train de gagner la guerre, son président commence déjà à présenter la facture. Et elle est salée.


Selon Volodymyr Zelensky, afin de «reconstruire» l'Ukraine, il en coûtera un trillion de dollars. Est-il besoin de préciser ce que cela représente? Un trillion, c'est un million de millions de millions. Bref, ça fait beaucoup de millions de dollars. Pas snob pour deux sous – sans jeu de mots –, Volodymyr est tout disposé à accepter des euros et des livres sterling à la place des dollars.


En échange, il offre de placer des régions entières de son pays, dont il est si fier par ailleurs de défendre l'indépendance, sous la commandite de gouvernements ou de grandes sociétés. Autrement dit, il accepte de vendre son pays à la pièce; le stade suprême du néo-libéralisme, quoi.


Et tout ça dans quel but? Afin que l'Ukraine redevienne comme avant, c'est-à-dire l'État le plus corrompu de l'Europe et le principal nid de néonazis.


On peut trouver ça cher. Mais c'est tellement difficile d'avoir de bons larbins, de nos jours.




Aucun commentaire: