lundi 18 avril 2022

La droite adroite




Par les temps qui courent, il est difficile de se faire une idée juste de l'éventail politique contemporain. Autrefois, les choses étaient assez simples. On comptait la gauche et la droite, avec le centre assis entre les deux chaises, espérant tirer les marrons du feu. Ce centre était cette éternelle troisième voie qui n'était en fait qu'un raccourci facile vers le pouvoir.


Depuis la «mort du communisme» partout en Occident, la répartition des options politiques a quelque peu évolué. Désormais, les  tendances se répartissent ainsi: droite libérale, droite conservatrice, droite populiste et, bien entendu, extrême droite. Bref, l'avenir est au passé.


Malgré tout, on nous présente les nouveaux visages de la droite comme étant de courageux militants qui osent nager à contre-courant, alors qu'ils ne sont que des radeaux de la Méduse se laissant porter mollement avec paresse.


«Mais il y a encore une gauche», m'objecterez-vous. Hélas non. Il n'y a plus que quelques bien-pensants qui se sont réduits eux-mêmes à défendre des minorités qui ne leur ont rien demandé et qui les méprisent; en particulier les minorités religieuses.


Aucun commentaire: