samedi 9 janvier 2021

Couvrez ce feu que je ne saurais voir




Depuis l’annonce par le gouvernement de M. Ratapo du couvre-feu, entre autres mesures supplémentaires, il appert que 70% des Québécois sont en accord avec lui. Rappelons pour mémoire que le couvre-feu qui entre en vigueur aujourd’hui interdit aux citoyens de circuler à l’extérieur entre 20h00 et 5h00, et ce, pendant un mois.


Par ailleurs, dans un sursaut de cohérence, le même gouvernement a décidé de maintenir la réouverture des écoles lundi prochain. Ainsi, autant il serait néfaste de circuler le soir à l’extérieur, autant il sera fortifiant pour les élèves d’être entassés dans leurs locaux exigus.


Tout cela est d’une logique imparable. En effet, à leur retour de l’école, les enfants pourront se blottir auprès de leurs parents, en espérant qu’ils n’aient pas attrapé de virus entre leurs leçons de mathématiques et celles de grammaire.


À ce compte-là, il me semble qu’un couvre-feu de jour eût été plus pertinent.


1 commentaire:

Unknown a dit…

"De nombreux pays ont eu recours au couvre-feu depuis le début de la pandémie, au moins dans certaines régions, que ce soit en Europe (Belgique, Espagne, Italie, Grèce…), en Asie ou ailleurs dans les Amériques (Porto Rico, Colombie…). En France, où un couvre-feu national à 20 h est en vigueur depuis l’automne, la mesure a été renforcée samedi dans 15 départements de l’est du pays, où six millions de Français doivent désormais être à la maison à 18 h — de nouvelles mesures seront également annoncées jeudi. Aux États-Unis, des couvre-feux locaux sont notamment en vigueur en Californie, en Ohio et au Massachusetts, généralement à partir de 22 h." La suite sur les impacts dans le lien ci-dessous.

https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-01-07/le-couvre-feu-sous-toutes-ses-coutures.php