Kenosha est une ville du Wisconsin située sur les bords du lac Michigan. Fondée en 1835, elle compte une population d’environ 99 000 personnes. L’agglomération possède des musées, dont un sous le thème de la préhistoire et un autre traitant – évidemment – de la guerre de Sécession. En plus, principaux points d’intérêt en ces terres yankees, on y trouve une fabrique de jujubes et le «Château du fromage».
Toutes ces merveilles n’ont pas suffi à en établir la réputation. C’est un fait extrêmement regrettable qui a mis la ville «sur la carte», dimanche passé. En effet, un jeune homme de 29 ans nommé Jacob Blake a tenté de désamorcer une dispute à laquelle il n’était pas a priori mêlé. Lorsque la police est arrivée sur les lieux, pour une raison inconnue, les agents ont décidé de s’en prendre à lui. M. Blake a voulu leur échapper et, au moment où il tentait de monter à bord de son véhicule, les policiers ont fait feu dans sa direction l’atteignant de quatre projectiles dans le dos, devant ses trois fils assis sur la banquette arrière.
Dans le climat tendu qui s’est installé depuis quelques semaines aux Stazunis concernant la brutalité policière, il n’en fallait pas davantage pour susciter une explosion de colère qui a dégénéré en une série de manifestations. La dernière en date, hier, a vu des groupes opposés en venir à la violence alors que trois personnes ont été blessées par balles, dont deux mortellement.
Que les flics yankees fassent attention! Alors qu’on parle de plus en plus de réduire leur financement, on est en train de prouver qu’on n’a pas vraiment besoin d’eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire