Les autorités de la ville connue jusqu’à récemment sous le nom d’Asbestos ont décidé de renommer leur municipalité. À preuve, dernièrement, une consultation populaire a été organisée et c’est le nom de Val-des-Sources qui a été retenu par la population. Personnellement, je préférais celui de Trois-Lacs parmi ceux qui ont été suggérés. Mais je gagne rarement lors de consultations populaires et je dois bien admettre que le toponyme choisi est bien joli lui aussi.
Évidemment, il reste des citoyens qui veulent s’accrocher à l’ancienne appellation d’Asbestos, peut-être parce qu’un nouveau nom exigera un léger effort de mémoire et que demander un effort au contemporain, c’est bien souvent perçu comme inique.
Malgré tout, même en laissant de côté la paresse intrinsèque de la plupart, on comprend mal pourquoi des citoyens du lieu voudraient mordicus que leur ville porte le nom d’un minéral toxique que l’on tente d’éliminer par tous les moyens.
Sans compter que les protestataires seraient peut-être plus obstinés encore si on avait suggéré de changer le nom d’Asbestos pour celui d’Amiante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire