mardi 3 décembre 2019

L’OTAN, c’est de l’argent




Le président des Stazunis, M. Donald J. Trompe, s’est encore fait aller le clapet, dernièrement. Comme c’était à l’occasion du sommet de l’OTAN se tenant à Londres (mais pas le Londres en Ontario), il a répété ses litanies ordinaires au sujet de l’organisation. C’est-à-dire qu’il a déploré que les autres pays ne fassent pas leur part.

Par ailleurs, le président de la France, M. Emmanuel Macron, avait précédemment déclaré que l’OTAN, selon lui, était en «état de mort cérébrale» ce qui a fait sortir M. Trompe de ses gonds; et on sait à quel point il en faut peu pour y parvenir. Ce dernier a trouvé la remarque «très insultante», soulignant qu’aucun pays n’a plus besoin de l’OTAN que la France. Pourtant, ce sont les Stazunis qui ont le plus besoin de l’OTAN. En effet, l’organisation permet à Washington d’imposer sa politique étrangère par la force. 

Évidemment, si les Yankees parviennent à refiler ensuite la facture aux pays qui vont subir les conséquences délétères de cette politique, c’est tout bénéfice.


Aucun commentaire: