vendredi 20 septembre 2019

Trompe rit




Le président yankee, M. Donald Trompe, a affirmé aujourd’hui que son administration avait durci les sanctions économiques à l’endroit de l’Iran. Il s’agissait pour lui de punir ce dernier pays de l’attaque contre les installations pétrolières saoudiennes. Mentionnons tout de même en passant qu’il n’existe toujours aucune preuve – loin de là – que l’Iran en était l’auteur ni même que ce pays avait quoi que ce soit à voir dans cette histoire. Mais les Stazunis, grande démocratie fondée sur le droit, évitent généralement de s’empêtrer dans des notions de jurisprudence, de justice ou d’équité.

Dans le sillage de cette annonce, la planète pousse un soupir de soulagement, car il semble que l’hypothèse d’une intervention militaire yankee, et de la guerre qui s’en serait suivie, ne se concrétisera pas. C’est tout de même une bonne chose. 

Par ailleurs, «durcir les sanctions économiques» contre l’Iran relève du tour de force, si on tient compte du fait que Washington, depuis la répudiation unilatérale du traité sur le nucléaire, avait multiplié les restrictions et que, au final, rien de ce que la Maison-Blanche puisse décider dans ce domaine ne fera une bien grande différence pour le gouvernement de Téhéran. Mettons que, là-dessus, M. Trompe rit jaune.

Bref – et c’est tant mieux –, la puissance yankee s’écrase une nouvelle fois après avoir encore donné dans le bluff matamore auquel, en vérité, plus personne ne croit vraiment.

Il est vrai que les Stazunis en ont déjà plein les mains avec les guerres dont ils ne parviennent même plus à s’extraire.


Aucun commentaire: