mardi 17 septembre 2019

Saoudite Arabie




Moche, moche, ce qui arrive à l’Arabie saoudite. Voilà que sa capacité de production pétrolière a été sévèrement diminuée par une attaque de drones, de missiles ou d’on ne sait plus trop quoi. L’histoire change de jour en jour. 

Au moins, on a présenté des photos satellitaires des dégâts. Entre autres, on a vu des trous dans de larges réservoirs en forme de bulbe. Manifestement du petit calibre quand on songe qu’un missile – de croisière ou tiré par un drone – est généralement assez puissant pour faire sauter toute la structure d’un seul coup. En conséquence, les Saoudiens ont expliqué que les activités de leur centre pétrolier pourraient reprendre en quelques semaines, sinon jours. Bref, des dommages assez superficiels et – tout au moins pour l’instant – il n’y a pas eu de pertes de vies annoncées.

Récemment, l’Arabie saoudite avait vu sa réputation internationale gravement entachée par l’affaire Khashoggi, par les atteintes aux droits humains, sans compter la guerre qu’elle mène actuellement au Yémen. Or, en passant dans le camp des victimes, elle va désormais trouver en Occident un crédit de sympathie qu’elle n’avait plus.

Et puis, au train où vont les choses, les Stazunis s’apprêtent peut-être à ouvrir les hostilités avec l’Iran, son grand ennemi dans la région, et ce, sans que l’Arabie saoudite n’ait à lever le petit doigt; tout au plus, couvrir une partie de l’addition.

Mais que dire de son économie? Évidemment, une baisse dans l’offre va entraîner une augmentation du prix du baril de pétrole, ce qui, à terme, va s’avérer extrêmement profitable pour ce pays qui possède d’amples réserves.

Bref, des dommages relativement superficiels, une montée de sympathie à son bénéfice, une guerre profitable qu’elle n’aura pas à mener et de meilleures rentrées d’argent.

Vous voyez bien que l’Arabie saoudite n’a rien à gagner avec ces attaques.

N’empêche que je me demande bien qui a pu les lancer…


Aucun commentaire: