C’est assez particulier, cette histoire avec le fils de Pierre Elliott Trudeau. Après tout son battage au sujet de l’absolu respect des minorités, le voir déguisé pour une sorte de minstrel show colombo-britannique, c’est plus que savoureux. Et avec sa jolie petite gueule fendue de son beau sourire pincé, en plus... Sans compter que, par-dessus le marché, il ne l’a pas fait une fois ni deux, mais bien trois!
Remarquez, il aurait été plus facile d’expliquer – sinon de pardonner – si la même chose avait été le fait d’un adolescent au début des années 1960. Les mentalités étaient assez peu évoluées, à cette époque. Mais tout cela s’est produit en 2001 et fut le fait d’un adulte ayant dépassé le quadruple de l’âge de raison. Désolé, mais l’explication du principal intéressé à l’effet «[qu’il] aurait dû le comprendre» ne tient pas la route. Il le savait, le comprenait et l’a fait quand même pour se donner en spectacle. Irrésistible lubie, dans son cas.
Ce qui est certain, c’est que la prochaine fois qu’il voudra traiter les Québécois de racistes, il aura intérêt à mettre des gants blancs…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire