vendredi 4 mai 2018

Iran justice



Incroyable, mais vrai! Un tribunal fédéral yankee a déclaré que l’Iran était responsable des attentats du World Trade Center de 2001 à New York. Enfin, seulement en partie, car il a été décidé que ce pays était impliqué dans la mort de 1000 personnes, ce fameux 11 septembre. Or, comme on sait, lesdits attentats avaient causé la perte de près de 3000 vies humaines. Sur quoi se base-t-on pour décider desquels l’Iran est responsable? J’avoue que je n’ai pas fouillé cette absurdité plus avant. N’hésitez pas à me le signaler si jamais vous allez au fond de cette chose-là.

Puisqu’il est question d’absurdité, notons que l’indemnité réclamée à Téhéran est de l’ordre de 6 milliards de dollars, avec toute une ventilation par victime en fonction du degré de parenté. Ainsi, un conjoint vaudrait apparemment 3 fois plus qu’un frère ou une sœur*. Finalement, il appert, en filigrane, que, selon la justice yankee, les liens du sang sont moins contraignants que ceux du mariage.

Mais là où l’absurdité s’arrête tout net, c’est justement au point où elle semble commencer. En effet, vous vous dites que jamais, au grand jamais, les Iraniens ne verseront un sou, d’autant moins que la commission spéciale chargée d’enquêter sur le 11 septembre n’avait pas trouvé de preuve quant à l’implication de l’Iran dans l’organisation de l’attaque. Et pour la bonne raison que ce pays n’y était impliqué en aucune façon. Mais là n’est pas la question.

L’idée est que ce jugement ouvre la porte à la saisie des avoirs iraniens qui ont été gelés. Il pourrait dès lors advenir que ces sommes soient volées à l’Iran, quitte à en redistribuer une partie aux parents des victimes. On pourra toujours leurs raconter que – hélas! – les montants seront insuffisants pour couvrir la totalité des indemnités, mais n’est-ce pas mieux que rien?

Quant au reste, parions qu’il disparaîtra dans le secret des fortunes.

Celles des autres, évidemment.



* Les détails sont ici.

Aucun commentaire: