jeudi 3 mai 2018

Scandalebook



Cambridge Analytica est cette firme britannique qui a collecté et utilisé sans leur consentement les données personnelles de près de 90 millions d’abonnés Facebook. Selon des déclarations filmées de son PDG, ces données auraient été même utilisées à des fins politiques, entre autres pour influencer le vote lors des dernières élections présidentielles stazuniennes.

Lorsque la chose a éclaté au grand jour, les abonnés ont manifesté bruyamment leur désapprobation, outrés qu’ils étaient que les informations personnelles qu’ils avaient publiées fussent utilisées à leur insu. Apparemment, il semble qu’ils croyaient que ce qu’ils semaient à tous vents restait à l'intérieur de la sphère privée. Qui oserait les désillusionner là-dessus?

Bref, le scandale qui s’en est suivi a «éloigné presque tous les clients et fournisseurs» de Cambridge Analytica, de sorte que l’entreprise n’a d’autre choix, à cette date, que de déclarer faillite. À cet effet, un administrateur indépendant a été nommé pour expédier les affaires courantes de l’entreprise.

Fort heureusement, une rumeur persistante veut qu’une nouvelle société envisage de s’en porter acquéreur, ce qui serait bien entendu excellent. Pour cela, on souhaite la meilleure des chances à la société acheteuse, Ambridge Nalytica, laquelle a promis de gérer judicieusement les données qui lui seront confiées.

Aucun commentaire: