vendredi 18 mai 2018
Gina l’eau
Mme Gina Haspel a été confirmée par le sénat yankee à la tête de la Contre Intelligence Agence (CIA). Quelle belle victoire pour ces personnes qui promeuvent la présence des femmes aux plus hautes fonctions!
On se rappellera que Mme Haspel avait défrayé la chronique quand on avait suggéré sa candidature. En effet, personne n’avait oublié le rôle qu’elle avait joué dans les programmes de torture développés par les Stazunis au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. On s’était alors demandé – bien à tort – si elle était la personne adéquate pour occuper ce poste.
Depuis le Moyen Âge – et même avant –, on sait que la torture n’a jamais servi qu’à faire dire à la victime ce que le bourreau veut entendre, et donc qu’elle n’est d’aucune utilité dans la découverte de la vérité. En fait, les programmes de torture déployés sous l’autorité yankee aux quatre coins du monde n’ont jamais empêché des actes de violence, que ce soit aux Stazunis même ou ailleurs. À cet égard, le bilan de la CIA est des plus déplorables, égal en cela à celui de l’Inquisition espagnole, de sinistre mémoire. Dès lors, difficile de croire que cette atteinte à la plus élémentaire dignité humaine puisse avoir quelque utilité que ce soit.
D’aucuns se récrieront de la confirmation de Mme Haspel et ils seront gravement dans l’erreur. En effet, à titre de chef de la CIA qu’importe si vous avez cautionné des programmes de torture avant ou après votre nomination, puisque, de toute manière, vous allez les encourager en cours de mandat.
C’est l’empire qui contre-attaque, en quelque sorte.
Celui des lâches, en tout cas.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire