mardi 9 janvier 2018

Bizzz…



Don Alfredo y don Pablo y Rodriguez – Bizzz!…, comme dans une histoire du capitaine Bonhomme –, whip du gouvernement du fils de Pierre Elliott Trudeau, député du Parti libéral du CAnada (PLiC) et hispanophone doué, se retrouve à l’avant-plan de l’actualité.

En effet, le gouvernement pas du tout xénophobe yankee a décidé de mettre un terme au statut d’exception dont bénéficiaient nombre d’immigrants salvadoriens. Ces derniers s’étaient réfugiés aux Stazunis après les tremblements de terre ayant ravagé leur pays d’origine. Ils y étaient demeurés et y travaillaient illégalement depuis 2011.

Avec la fin de leur statut spécial – Temporary Protection Status (TPS [si, si, ça ne s’invente pas]) –, ils vont devoir plier bagage. Maintenant, vont-ils rentrer dans leur pays ou tenter leur chance ailleurs? Toute la question est là et c’est justement à ce propos qu’intervient don Pablo.

Sa mission consistera à se rendre en Californie pour prévenir toute vague d’immigration massive de Salvadoriens vers le CAnada. On se demande un peu quelle sorte d’Hercule peut bien être don Pablo s’il parvient à lui seul à contenir une vague migratoire. Peut-être est-il doté de super-pouvoirs. Après tout, il arrive bien à garder la tête haute en tant que député du Québec, tout en servant le PLiC. Faut le faire!

Il n’empêche, s’il fallait qu’un gouvernement québécois expédie à l’étranger un représentant afin de décourager des immigrants, on n’aurait pas fini de le traiter de tous les noms, dont les moindres seraient «raciste» et «intolérant». Mais on ne le fait pas dans ce cas-ci.

Bizzz…, comme dans «bizarre».


Aucun commentaire: