dimanche 7 janvier 2018

Cimenterie et menterie



McInnis, ça vous dit quelque chose? C’est en Gaspésie qu’on a construit la cimenterie McInnis, une des plus importantes, qui a coûté 1,5 milliard de dollars* et qui est, en prime, le plus gros pollueur industriel du Québec. C’est probablement ce dernier aspect qui a décidé de l'implanter en Gaspésie. Comme ça, toute la cochonnerie qu’elle crache s’en ira dans le golfe du Saint-Laurent plutôt que d’incommoder les centres de population.

On voit tout de suite que c’était bien pensé.

Au départ, le projet, éminemment rentable, devait coûter 1,1 milliard de dollars, mais l’impéritie des gestionnaires a fait bondir la facture de 40 %. Les fonds publics y ont été engloutis par le biais d’Investissement Québec à hauteur de 250 millions en prêts et 100 millions de capital-action. Mais c’est sans compter l’investissement massif de la Caisse de dépôt et placement que l’on considère un peu à la légère comme un investisseur exclusivement privé, ce qu’elle n’est pas à mon avis.

La cimenterie fut inaugurée – finalement –  en septembre dernier. Trois mois plus tard, l’avenir de ce projet – qui devait être immédiatement rentable, je le répète, et qui ne l’est pas du tout – est, selon l’agence Bloomberg, remis en question. Il semble même que, parmi les solutions envisagées, la vente pure et simple est sérieusement considérée. Bien évidemment, personne au gouvernement, à la Caisse ou chez McInnis ne veut répondre aux questions.

Il n’est pourtant pas besoin de s’interroger; c’est facile de comprendre ce qui en train de se passer. Le procédé est vieux comme le capitalisme: on investit des sommes faramineuses d’argent public dans un projet; on s’arrange pour qu’il ne soit pas rentable, ce qui est aisé; on le brade à des intérêts privés; le projet devient rentable. S’il ne le devient pas, on envoie le tout à la casse, ce qui est, compte tenu du prix d’achat, encore profitable.

Bref, tout le monde gagne!

Sauf vous, bien entendu.


* Sur le plan de la création d’emplois, cela représente une somme rondelette de 7,5 millions de dollars par emploi créé. Ça aurait été plus économique, et bénéfique pour l’environnement, de donner 1 million à chaque employé sans construire l’usine…

Aucun commentaire: