vendredi 27 octobre 2017

J’erre au Niger



Indépendamment du scandale que cela a entraîné aux Stazunis, la mort de 4 sous-officiers lors d’une embuscade tendue au Niger a complètement stupéfait les Yankees, entre autres leurs parlementaires, et légèrement étonné le reste de la planète.

En effet, tout le monde a appris de la manière la plus manifeste que l’empire avait déployé dans ce pays africain des troupes. Officiellement, environ 1000 soldats, mais – si ce chiffre est exact – combien de mercenaires en plus? Cependant, le nombre n’est qu’un à-côté. Dans les faits, on se demande «que diable allaient-ils faire dans cette galère»? Or la réponse à cette question se fait toujours attendre. Les journalistes ont beau braquer leurs micros de plus en plus près sous le nez des responsables, personne n’est à même de donner une explication.

Même le chef suprême des forces armées, sur le papier à tout le moins, Donald J. Trompe, a été incapable de le dire. Il s’est contenté de raconter que ses généraux avaient toute sa confiance et qu’ils assuraient ainsi les intérêts de leur pays. Bref, ces derniers ont la bride sur le cou et peuvent agir comme bon leur semble dans les affaires militaires; en attendant mieux.

Vous savez, les régimes où les initiatives des généraux ne sont jamais remises en question par les autorités civiles portent un nom. Et ce ne sont pas des élections truquées aux quatre ans qui changent quoi que ce soit à cette sinistre réalité.



Aucun commentaire: