jeudi 6 juillet 2017
Sanctions sans actions
Grosse, grosse nouvelle, hier. À la suite du fameux essai de missile balistique, des pays occidentaux ont décidé qu'il fallait agir!
En effet, la France et les Stazunis ont eu une idée des plus originales afin de dissuader la vaillante République démocratique populaire de Corée (RDPC) de poursuivre dans cette voie. Ils ont suggéré de recourir à de nouvelles sanctions, mais il appert que celles-ci risquent de ne pas être mises en place.
D'une part, le président yankee, à son habitude, a actionné son usuel clapet pour laisser entendre que des mesures militaires n'étaient pas exclues. Mais, comme cela se produit de plus en plus souvent, il ne s'est pas trouvé grand monde pour le croire.
De l'autre, la Chine a expliqué à l'ONU qu'une action militaire ne pouvait être envisagée. Par ailleurs, la Russie a annoncé d'ores et déjà qu'elle opposerait son veto à toute forme de sanction.
C'est dommage, d'ailleurs. Quand on regarde à quel point cette approche a bien fonctionné jusqu'à maintenant pour infléchir la politique de la RDPC, on ne doute pas que de nouvelles sanctions eussent été d'une redoutable efficacité...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire