mardi 4 juillet 2017

Pétard mouillé



Le 4 juillet n'est pas un jour comme les autres aux Stazunis. C'est ce qu'ils appellent le «jour de l'indépendance». Il est de bon ton, à ce moment, de lancer des feux d'artifice ou des pétards afin de souligner l'événement et, surtout, de suivre à la lettre les paroles de l'hymne national de ce pays qui aime tant sa propre indépendance, mais abhorre celle des autres.

Je doute que ce soit un hasard si, en ce 4 juillet, la vaillante République démocratique populaire de Corée (RDPC) a procédé à un lancement de missile balistique. On pourrait penser que c'est en hommage au 4 juillet et que le missile était en fait une fusée pyrotechnique. Mais il s'agissait d'un lancement qui n'a pourtant amusé personne.

En effet, le monde occidental s'était toujours gaussé des échecs de la RDPC lors d'essais similaires. Or, cette fois, force est d'admettre que le lancement fut un succès sur toute la ligne, à tel point que David Wright, membre de la Union of Concerned Scientists, a estimé que ce missile avait une portée suffisante pour atteindre l'Alaska.

Quelle fut la réaction du locataire de la Maison Blanche, à Washington, M. Donald Trompe, celui-là même qui, la semaine dernière encore, avait affirmé que son pays avait «épuisé sa patience» à l'égard de la RDPC?

Cette réaction fut on ne peut plus mièvre. M. Trompe a «tweeté»: «Est-ce que ce gars n'a rien de mieux à faire de sa vie?», point final. On dira ce qu'on voudra, on ne sent pas vraiment l'impatience dans ce message.

D'ailleurs, la remarque du président yankee est d'autant plus savoureuse que ce dernier consacre une part démesurée de son temps et de ses énergies à «tweeter» sur tout et son contraire. À tel point que...,  comment dirais-je?  Ah oui: «Est-ce que ce gars n'a rien de mieux à faire de sa vie»?




Aucun commentaire: