mardi 3 janvier 2017

Futur Nobel d'économie?



Vous souvenez-vous, en 2009, moins de un an après qu'il a pris le pouvoir, Barack Obama recevait en grande pompe le prix Nobel de la paix? Cette attribution semblait quelque peu prématurée, car le président yankee d'alors n'avait encore rien fait pour rétablir cette paix dans les régions où son pays avait déclenché les hostilités.

Rassurez-vous, après deux mandats de quatre ans chacun, les conflits y font toujours rage et se sont même étendus. Au cours de cette période, outre les assassinats ciblés par drones interposés, Barack Obama a fait bombarder de nouveaux pays – le Yémen, pour ne pas le nommer –, sans compter les guerres qu'il a commanditées ou soutenues en sourdine – comme en Ukraine, pour ne plus en parler.

Quoi de plus normal, alors, qu'on lui ait décerné le prix Nobel de la paix? De ce fait, on se demande un peu à quel artifice le comité de nomination a bien pu avoir recours afin d'en arriver à une décision aussi absconse – je dirais même abstruse. Celle-ci étant rendue en Norvège, aurait-on forcé sur l'aquavit?

Lesdits prix étant attribués en décembre, normalement, je crois qu'il serait de mise aujourd'hui d'entreprendre les autorités compétentes afin qu'elles se préparent à attribuer le prix Nobel d'économie au futur président des Stazunis Donald Trompe.

Qui de mieux que lui mériterait cette distinction, puisqu'il a déclaré faillite quatre fois en carrière?

Aucun commentaire: