jeudi 17 novembre 2016

Autre temps

Au CAnada, on a fait tout un battage avec la visite du fils de Pierre Elliott Trudeau à Cuba, quelque 40 ans après celle qu'y a effectuée son père. On y a même entretenu le suspense de savoir si le visiteur de seconde génération allait obtenir le privilège de rencontrer le Lider Maximo, Fidel Castro lui-même, après avoir été reçu par Raul, le président du conseil d'État de Cuba.

Finalement, pour autant que l'on sache, Fiston Ier a poursuivi son chemin vers les Amériques, apparemment sans avoir rencontré Fidel. J'imagine que si ladite rencontre avait eu lieu, elle aurait été étalée à la une des journaux.

Parlant de une, il n'y a qu'à consulter celle de la version électronique du journal officiel de Cuba, Granma, pour se rendre compte du peu qu'il a été fait de la visite officielle du premier ministre cAnadien dans l'île. On y mentionne davantage celle du président de la république vietnamienne.

D'aucuns pourraient s'en étonner. En effet, ne nous a-t-on pas rebattu les oreilles à propos de l'amitié étroite unissant Fidel et Pierre Elliott Trudeau? On aurait été en droit de s'attendre à ce que l'auguste vieillard voulût faire plus ample connaissance avec ce cher petit qu'il a peut-être pris sur ses genoux, autrefois.

Ou alors peut-être qu'il le connaît déjà assez.






Aucun commentaire: