mercredi 26 octobre 2016

Le pipeline à fiston

Le fils de Pierre Elliott Trudeau, qui porte si bien le point Play.


Mardi matin – c'est-y pas écœurant! –, des jeunes, et travailleurs de surcroît, ont eu l'inqualifiable culot de tourner le dos au premier ministre du CAnada, nul autre que le fils de Pierre Elliott Trudeau. Cette incroyable irrévérence s'est tenue lors d'une entrevue organisée par le Congrès du Travail du CAnada. L'indigne attitude, frisant un injustifiable mépris, était motivée, paraît-il, par une protestation à l'encontre, entre autres dossiers, du fameux pipeline.

Non, non, pas celui d'Energy East contre lequel se bat le Québec en faisant face, au mieux, à l'indifférence générale du CAnada, mais celui de Kinder Morgan qui doit acheminer le pétrole sale de l'Alberta vers la Colombie-Britannique. Ce pipeline-là est odieux pour nombre de jeunes CAnadiens, lesquels, en ce fatidique mardi, ont reproché au premier ministre d'avoir renié ses promesses électorales relativement à l'environnement.

Le fils de Pierre Elliott Trudeau a protesté de sa constance en matière de politique énergétique en affirmant que le recours aux pipelines était moins dangereux que le rail pour l'environnement. Vraiment? Voyons ce qui en est dans la réalité.

Jeudi passé, à 3:00 du matin, un pipeline géré par la société Sunoco s'est rompu en Pennsylvanie (c'est quelque part dans le nord-est des Stazunis). La baisse de pression fut rapidement détectée, mais il fallut un certain temps avant de trouver l'emplacement exact de la rupture. C'est alors qu'on a constaté que plus de 220 000 litres d'essence avaient été répandus dans un affluent de la rivière Susquehanna, laquelle fournit en eau potable 6 millions de personnes.

On ne saurait oublier le terrible événement qui a dévasté Lac-Mégantic lorsque, en 2013, un convoi ferroviaire emballé a détruit en bonne partie le centre-ville, causant la mort de près de 50 personnes, sans compter les blessés et les centaines qui durent être évacuées sur les 6000 habitants que comptait la municipalité.

Entre 6000 et 6 millions, on se demande si le pipeline est tant tellement mieux, fiston.



Le reste de l'article est ici (en anglais seulement).

Aucun commentaire: