lundi 24 octobre 2016
Le compte de deux cités
Non, il ne s'agit pas d'un roman de Charles Dickens, mais bien d'un événement tout à fait actuel. En ce moment, deux villes accaparent l'attention internationale, c'est-à-dire Alep et Mossoul, respectivement en Syrie et en Irak.
Comme vous savez sans doute, l'armée syrienne, appuyée par les forces russes, mène actuellement une offensive à Alep, dans le but de conquérir la ville et de porter aux forces rebelles dites «modérées» un coup décisif. L'opinion internationale est dans tous ses états et dénonce la situation humanitaire qui y prévaut, n'hésitant pas à accuser les assaillants de crimes de guerre, puisqu'ils bombardent de manière aveugle, allant même jusqu'à toucher – volontairement? – les hôpitaux.
Par contre, à Mossoul, la situation est toute différente. L'avance héroïque de l'armée irakienne, appuyée par des frappes aériennes à la fois ciblées et yankees, font reculer les terroristes de l'État islamique au Levant qui tiennent la population en otage. La libération de la ville permettra de porter secours à tous ces gens et de rétablir un semblant de normalité dans la ville trop longtemps opprimée par les extrémistes.
En d'autres termes, la bataille menace les civils à Alep; en revanche, elle les secourt à Mossoul.
Je suis même persuadé que, lorsqu'on fera le compte des morts, les victimes seront innombrables, dans un cas, et négligeables dans l'autre.
Je vous laisse le soin de deviner lequel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire