jeudi 27 octobre 2016

À suivre…

http://www.investigaction.net/24974/


Avec tout ce qui se déroule au Proche et Moyen-Orient, on a tendance, ces temps-ci, à négliger ce qui se passe entre Israël et les Palestiniens. Grave erreur, car cela laisse le champ libre au gouvernement de Jérusalem, avec les résultats que l'on constate.

Ainsi, il n'apparaît nulle part dans les médias occidentaux que le blocus de la bande Gaza a été renforcé, depuis un an. Déjà que le secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-Moon, considérait toute forme de blocus dans cette région comme une «politique illégale de punition collective» dont il encourageait l'abolition.

Comme d'habitude, Israël n'eut que faire des conseils ou décisions de l'ONU et, plutôt que de desserrer l'étau, il a donné un énième tour de vis. Moins de marchandises sont autorisées à entrer dans la bande de Gaza, y compris bien sûr des matériaux de construction afin de rebâtir les habitations détruites lors de l'offensive de 2014. En outre, moins de laissez-passer sont alloués afin de permettre le mouvement des personnes. Ainsi, entre autres, de moins en moins de malades sont autorisés à aller se faire soigner dans les hôpitaux israéliens.

La raison de ce durcissement est toute simple. Le gouvernement de Jérusalem considère que la bande de Gaza n'obéit pas suffisamment à ses ordres et envisage donc d'y retourner afin d'y pratiquer le carnage habituel par mesure de représailles. Évidemment, afin de ménager son image, il s'agit pour lui de laisser le Hamas et les Palestiniens tirer la première salve afin de se donner, encore une fois, le prétexte «d'attaquer pour se défendre» tant rabâché, ces dernières années.

Alors, évidemment, si on veut donner le change, il est essentiel de taire dans les médias bien de chez nous, et d'ailleurs, les exactions des uns jusqu'à ce qu'on puisse monter en épingle la riposte des autres.

Voilà 70 ans que ça marche. Pourquoi cela devrait-il échouer aujourd'hui?




Aucun commentaire: