mardi 23 décembre 2014

Le raide y cale



Je ne sais si vous avez comme moi la chair de poule en lisant le chapeau de l'article ci-dessus tiré du quotidien La Presse du 22 décembre.

Je ne puis m'empêcher de reprendre les termes exacts à l'effet qu'«un homme récemment radicalisé» (sic) fera face à des «accusations d'incitation à craindre des activités terroristes» (re-sic). Cet homme a été arrêté cette fin de semaine de manière «préventive» (sic'n'tired), a expliqué un porte-parole de la police, à la demande de ses proches (quelle famille!).

À preuve qu'il représentait une grave menace pour l'ensemble de la société, lors de la perquisition qu'on a menée à son domicile, on trouvé un plan de la ville de Morial sur lequel étaient indiqués l'emplacement de 4 postes de police. Apparemment, l'individu avait vendu la mèche en consultant de l'information qui est de notoriété publique. Sombre personnage, n'est-ce pas?

En passant, j'ai moi-même reporté sur un plan de la ville  l'emplacement de quelques postes de police, une information qui m'a été fort utile lorsqu'il m'a fallu faire buriner mon vélo. J'espère que je ne verrai pas l'escouade tactique débarquer chez moi, gaz lacrymogènes en tête…

Bref, maintenant on met en taule des gens sans véritable raison. Il y a 30 ans, c'était 1984, et on appelait ça le «crime par la pensée».

Avouez que, pour une soi-disant démocratie, en 2014, c'est un peu raide.

1 commentaire:

Bob Leboeuf a dit…

Moi, j'aurais embarqué la famille au complet, de manière préventive.

On ne se méfie jamais assez des délateurs.