lundi 22 décembre 2014

Cas de liste



Alors toute cette histoire commence par une connerie, c'est-à-dire une soi-disant comédie tournée par  Sony Pictures Entertainment (SPE). Le film racontait sur un ton humoristique une tentative d'assassinat sur la personne de M. Kim Jong-Un. Bon, on peut se demander comment réagiraient les Stazunis si la vaillante République démocratique populaire de Corée avait tourné un film où on cherchait à assassiner leur président, mais passons.

Fin novembre, SPE annonce avoir été la victime d'une cyberattaque de la part d'un groupe de pirates informatiques se faisant appeler «GOP» (Guardians of Peace). L'attaque semble avoir été relativement inoffensive. Les «agresseurs» avaient alors dérobé quantité de données et en avaient mise d'autres en ligne. Peu après, SPE a reçu des menaces, évoquant les attaques du 11 septembre, à la suite desquelles la décision a été prise d'annuler la sortie du fameux film.

Inutile de dire que les Stazunis ont été littéralement bouleversés par cette attaque. Eux qui ont l'habitude de saboter les ordinateurs d'autrui, il ne leur était jamais venu à l'esprit que ce genre de petit jeu peut se jouer à plusieurs.

Bref, les commentaires outranciers ont fusé de toutes parts, depuis Los Angeles jusqu'à New York, en passant, bien entendu, par Washington. Les principaux accusant, sans vraiment avoir de preuves – ou en tout cas en ne présentant pas celles qu'on affirme posséder, comme d'hab' –, la vaillante République démocratique populaire de Corée. C'est toujours suspect, ça. Mais passons encore.

Aujourd'hui, la présidence yankee menace de remettre la Corée du Nord sur la liste des États soutenant le terrorisme.

On se demande un peu qu'est-ce que ce serait si le régime de Kim Jong-Un avait fait périr un citoyen yankee. Je suppose que tout dépendrait de sa race...

Aucun commentaire: