mardi 3 décembre 2013

Bien de chez nous

M. Emmuré Lavigne ou, comme on dit par chez lui au Québec,
Murray Levine

M. Murray Levine, Québécois de plein droit du «West island», a lancé une campagne de boycottage aux dépens du centre commercial Fairview, à Pointe-Claire. Comme le nom l’indique, ledit centre commercial abuse de l’affichage en français dans les vitrines de ses magasins.

En effet, bien que la plupart des raisons sociales des boutiques soient en anglais seulement, M. Levine, ce Québécois bien de chez nous, estime que les affiches de soldes, elles, sont en français au moins en partie. Il n’en a pas fallu davantage pour que le sang de ce Québécois attaché à ses valeurs ne fasse qu’un tour. Après tout, a-t-il expliqué, la majorité des gens du West island ne parlent que l’anglais, de sorte que l’affichage dans une autre langue que celle de ces éminents Québécois est à leurs yeux une injustice.

La chose se comprend d’autant plus aisément lorsqu’on sait que ces gens-là, typiquement québécois comme aimait à le souligner Alliance Québec autrefois, sont nés à Montréal, y ont grandi, y ont été éduqués, y ont travaillé toute leur vie, ce qui explique avec une clarté limpide qu’ils n’ont jamais pu attraper le moindre rudiment de la langue française.

Bref, le mouvement lancé par M. Levine, d’abord marginal, a fini par gagner des adhérents qui font maintenant pression sur le centre commercial Fairview. Ils parlent même présentement d’effectuer un boycottage, à la veille des fêtes, et d’aller effectuer ailleurs leurs achats du potlatch annuel.

Il ne me reste qu’à souhaiter bonne chance à mes chers concitoyens lésés et à leur donner un bon conseil.

Potete sempre andare alle Galeries d’Anjou!

Beóti!

1 commentaire:

That guy a dit…

What?