samedi 20 février 2010

Photoshop célèbre ses 20 ans

• • •

Le logiciel Photoshop, édité par la société américaine Adobe, fêtait vendredi 19.février son vingtième anniversaire. La célèbre application de retouches d’images compte aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs à travers le monde, aussi bien des professionnels de la photographie que des amateurs désireux de modifier ou d’améliorer leurs clichés.

Photoshop célèbre ses 20 ans
RelaxNews, Technaute.ca, 19 février 2010

• • •

Les photos qui illustrent ce billet sont tirées du blogue Photoshop Disasters, qui, comme son nom l’indique, collectionne les désastres commis avec ce brillant logiciel. Avec lui, on peut tout faire. On peut déjouer les lois de la perspective, comme le montre la première photo, où la chaise est à la fois devant et derrière le meuble. On ne peut qu’imaginer ce qu’un Maurits Cornelis Escher aurait pu faire avec Photoshop...

Sur la photo du bas, la ravissante Julianne Moore peut, grâce à la magie de la retouche, nous montrer le creux de son dos tout en ayant le reste du corps dans l’angle opposé. Pas de problème, puisque le sac à main permet de cacher le joint entre les deux photos et la grosse boucle d’oreille est parfaite pour détourner l’attention de l’autre jonction problématique, là où le cou passe de l’avant à l’arrière. Et le tour est joué, tout le monde n’y verra que du feu.

Bien sûr, on peut aussi faire des merveilles avec Photoshop. Surtout quand on y ajoute le talent. Sur le site de Christiane Beaulieu, une artiste de Montréal qui ne risque pas de voir son travail sur le site mentionné plus haut, on peut apprécier pleinement les possibilités de la retouche, car elle a eu la bonne idée de présenter les images avant et après.

La prochaine fois que vous attendrez en ligne à la caisse du supermarché, en contemplant tous ces visages lisses et archilisses sur les couvertures de magazines, ou bien vous aurez une bonne pensée pour Photoshop, ou bien vous le maudirez... Non, rien n’est jamais parfait, à qui le dites-vous, etc.

Retouche manquée ou photomontage cubiste réussi?

Aucun commentaire: