par le prof Skannen
La fête nationale du Québec est célébrée le 24 juin. Bien sûr, cette date renferme une grande valeur symbolique depuis la nuit des temps. En fait, à la préhistoire, on soulignait déjà tout particuliè-rement les solstices, qu'ils soient d'hiver ou d'été, comme en font foi les nombreux monuments cyclopéens datant du néolithique ou de l'âge du bronze.
En effet, le 21 juin – on le sait – est le jour le plus long de l'année. Mais ce n'est que trois couchers de soleil plus tard que l'on peut constater à l'œil nu – le premier instrument d'observation astro-nomique des humains – que les journées com-mencent à raccourcir. Dès lors, nos très lointains aïeux cherchaient à prolonger la durée de la lumière pour conjurer le retour de l'obscurité, d'où les fameux feux de la Saint-Jean.
Est-ce parce qu'il est étroitement associé au personnage du Christ, personnification de la lumière – c'est son cousin, après tout –, que le 24 juin fut, dans le calendrier chrétien, attribué à Jean le baptiste? Je n'en serais pas étonné.
Toujours est-il que Jean est mentionné dans les Évangiles et dans le Coran, comme l'est Jésus. Chose amusante, il est aussi mentionné dans des chroniques anciennes, ce qui n'est pas le cas du Christ. Et qui était ce Jean le baptiste? Il semble qu'il avait deux fonctions principales. D'une part, il aspergeait d'eau les gens qui en faisaient la demande; de l'autre, il gardait des moutons. On se doute de laquelle de ces deux activités il tirait sa subsistance.
Ainsi, dans le folklore québécois, Jean fut souvent représenté accompagné d'un mouton, animal qui fut longtemps le totem du peuple québécois. Les ovins, n'est-ce pas, sont doux, pacifiques et soumis. C'est donc à la fois pour assumer une certaine tradition et pour renverser les idées reçues que, au cours des années 1960, le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) adopta le logo représentant le profil d'un bélier stylisé. Un bélier, c'est-à-dire un défenseur du troupeau, lui-même déjà beaucoup moins pacifique ou soumis.
Alors, comme toujours à pareille date, les vœux sont de rigueur. Tout d'abord, je vous souhaite une bonne Saint-Jean. En espérant – comme chaque année – que ce soit la dernière au sein du CAnada.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire