lundi 23 juin 2025
Le suivi et le suivant
L'autre jour, je suis tombé sur un article intitulé Est-ce qu'Israël contrôle l'Amérique, ou est-ce l'Amérique qui contrôle Israël? La réponse à la question semblait évidente, compte tenu de l'importance respective des deux pays. Bien évidemment, les Stazunis étant plus riches, plus puissants et plus influents, ce sont eux qui, en toute logique, devaient mener dans cette dyade.
Or voici que les événements à l'international donnent un éclairage nouveau sur cette question. On se souvient que c'est Israël qui, le premier, a commencé à bombarder l'Iran. Or, pour une rare fois, l'agressé a riposté, de sorte que des civils ont été victimes, à Tel-Aviv entre autres, de la réponse somme toute musclée. C'est alors que Washington a décidé d'entrer dans la danse, comme l'aurait fait tout bon lieutenant aux ordres de son supérieur lorsque ce dernier se trouve en difficulté.
C'est Jacques Brel qui chantait autrefois «qu'il est plus humiliant d'être suivi que suivant». Je ne saurais dire si je suis d'accord là-dessus. Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a d'honneur ni pour l'un ni pour l'autre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire