vendredi 23 août 2024

Curieuse déception

 



Comme vous savez, le Parti libéral du Québec (PLiQ) éprouve de grandes difficultés à se trouver un chef. En fait, la formation bat la campagne – éventuellement électorale – pour trouver un successeur digne des Bob-la-job, John James Charest et Philippe Couillard (le nom est marrant). Pas facile d'égaler ça…

Que ce soit au Québec ou à l'étranger, rien n'est négligé pour trouver un candidat à peu près buvable. À l'étranger? En effet, même le ministre de l'Industrie
– celle qui n'est pas encore délocalisée – du CAnada, M. François-Philippe Champagne, a été invité il y a plusieurs mois à se présenter comme candidat à la chefferie du PLiQ.

M. Champage a finalement terminé son intense réflexion et a décliné l'invitation, affirmant qu'il était plus utile au Québec en restant un ministre fédéral, comme si un ministre fédéral avait jamais rendu le moindre service au Québec. Il a résumé sa pensée avec l'aphorisme suivant: «Ma mission, c'est à Ottawa.»

La déception est tangible au PLiQ. Mais quoi de plus normal? Ce qui est vraiment curieux dans toute l'affaire, c'est qu'un parti de collabos n'ait pas su d'avance où se trouvait la véritable allégeance d'un autre libéral.




Aucun commentaire: