jeudi 22 août 2024

Une erreur peut en cacher une autre

 



Comme on sait, les réseaux sociaux, X-Twit en tête, sont devenus des incontournables dans la vie de tous les jours. Il en va de même en politique, alors que les partis, toutes tendances confondues, n'ont d'autre choix pour rejoindre leur clientèle que de les utiliser. Et pas toujours à bon escient.

J'en veux pour preuve cette récente bourde du Parti conservateur du CAnada qui a mis en ligne une vidéo promouvant les ambiguës «valeurs cAnadiennes» en lui ajoutant des prises de vues mettant en exergue le rôle essentiel des militaires – tout aussi cAnadiens – quant à leur défense. Petit bémol, tout de même, les avions de chasse que l'on voyait dans la vidéo, qui a depuis été retirée, étaient des appareils russes.

Personne n'est à l'abri d'une erreur; là n'est pas le problème. Mais, en cette époque où la planète entière est occupée à se polariser et que les nuances tendent à disparaître entre bons bourreaux et méchantes victimes, une constatation s'impose.

Malgré tout le soin que certains prennent à démoniser leurs adversaires – le plus souvent en proférant des outrances –, ces mêmes personnes demeurent incapables de reconnaître leurs ennemis quand ils les voient en gros plan et en couleurs. Bref, d'un côté de la barricade comme de l'autre, les différences sont plus que subtiles.

Ainsi, cela en vaudra-t-il la peine, un jour, de faire sauter la planète pour autant?

Aucun commentaire: