Parce que ça va mal pour ma CAQ (Coalition avenir Québec) dans les sondages, le gouvernement du premier ministre François le Gault* a osé ressortir le sempiternel projet de troisième lien devant relier les deux rives du fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la ville de Québec.
C'était une vieille promesse électorale qui avait été plus ou moins définie, tandis que les discussions allaient bon train pour savoir où ce troisième lien devrait être construit, d'abord, et quelle en serait la nature, ensuite. Tout avait été envisagé: pont et tunnel, destiné au trafic autoroutier ou au transport en commun, etc.
Finalement, au printemps 2023, penaud et contrit, M. le Gault avait fini par admettre que le projet ne se ferait pas et ce dernier fut prestement enterré. Définitivement? Nenni!
Une élection partielle dans la région de Québec avait vu un château fort de ma CAQ passer aux mains d'un parti d'opposition. Et pas n'importe lequel: le Parti québécois qui était tenu jusqu'alors pour moribond. Grand branle-bas au conseil des ministres. Que fallait-il faire pour prendre la balle au moribond?
Comme les gouvernements en fin de parcours manquent d'énergie autant que d'imagination, ma CAQ n'a, très démagogiquement, trouvé rien de mieux pour relancer sa popularité dans la région de la Capitale-Nationale que de ressusciter le troisième lien, sans toutefois trop préciser les détails – et encore moins les coûts – du projet.
Cette fois, par contre, quantité d'intervenants – à commencer par la Caisse de dépôt et placement du Québec – montent au créneau pour réitérer à quel point ce projet est à la fois inutile et follement onéreux, en dépit des assertions de M. le Gault à l'effet qu'il s'agirait d'une «nécessité économique».
Ce genre d'affirmation gratuite de la part du gouvernement a toujours le grand avantage de n'avoir jamais besoin d'être prouvée. Cela permet plus facilement de jeter de la poudre aux yeux.
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire