Vous souvenez-vous de Francis Drouin? C'est un député ontarien libéral et francophone authentique qui ne s'embarrasse pas de conventions sociales, comme tout libéral qui se respecte, à défaut de respecter autrui. Dernièrement, Francis avait insulté des chercheurs lors de la tenue d'un comité sur l'avenir du français dans son pays, le CAnada.
L'incident avait été remarqué – on s'en doute – et Francis avait été invité, dans un premier temps, à présenter des excuses, ce qu'il avait refusé de faire. Mais la pression devenant intenable – probablement de la part de son propre gouvernement – il avait plié et finalement reconnu ses torts.
Aujourd'hui, il a reçu l'appui de l'obséquieuse Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO), laquelle l'a décrit comme favorable à la cause des francophones; probablement en admettant implicitement qu'il éprouve de grandes difficultés à le démontrer, surtout lorsque lesdits francophones arrivent du Québec…
Quoi qu'il en soit, l'AFO a adressé une lettre au comité des langues officielles cAnadien afin de défendre Francis. C'est un exercice un peu futile quand on pense que le CAnada n'en a rien à torcher de ce que pensent les francophones. Mais il faut éviter que Mister Drewin ne soit au bout de son rouleau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire