Compte tenu du retentissant succès que fut le Réseau express métropolitain (REM), à Montréal, tant dans sa conception que son exécution, il était normal que l'artisan du projet, la Caisse de dépôt et placements du Québec (CDPQ), soit mis à contribution pour d'autres éléphants blancs.
Cette fois, c'est l'éventuel tramway de Québec qui servira à provoquer une autre hémorragie de capitaux, même si ledit projet n'aboutit pas. En effet, les études de faisabilité, les études d'impact et autres évaluations en tout genre vont drainer le bas de laine des Québécois, tandis que le versement des pensions peine à suivre le rythme de l'inflation.
Comme la popularité du premier ministre du Québec est sur la pente descendante et savonneuse de l'usure du pouvoir, et surtout de la tergiversation tous azimuts, il fallait à M. François le Gault* une quelconque excuse pour retaper sa popularité dans la région de Québec. Évidemment, il était malaisé de ressusciter le défunt troisième lien sans risquer de se couvrir de ridicule. Il fallait trouver autre chose; autre chose qui coûte cher. Alors, pourquoi pas un tramway?
Vous savez un tramway, sur des rails en acier, l'hiver par temps très froid comme c'est souvent le cas à Québec, une ville renommée pour ses côtes et ses dénivelés. Bref, des conditions idéales pour un tramway, si on veut qu'il coûte les yeux de la tête et qu'il fonctionne mal.
Finalement, c'est comme le gouvernement de ce cher, bon, gros, vieux François le Gault.
* Le gault, ou argile de Gault (dite parfois «argile albienne»), est une formation d’argile raide de teinte gris-bleu à gris foncé, qui s'est déposée à profondeur moyenne dans des eaux marines calmes, au cours du Crétacé inférieur. [… Il] contient souvent des nodules phosphatiques en grande quantité, dont une partie est classée comme coprolithes, c’est-à-dire un excrément minéralisé, fossilisé.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Argile_du_Gault)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire