dimanche 8 octobre 2023

Le volcan

 



Tel l'éruption d'un volcan endormi depuis longtemps, le réveil de la résistance palestinienne a été fulgurant. Depuis hier matin, les militants du Hamas sont passés à l'attaque. D'abord, il y eut un déferlement de missiles lancés depuis la bande de Gaza, dont certains à longue portée. Ensuite, des commandos ont forcé la barrière fortifiée isolant Gaza du reste du monde et se sont emparés de villes israéliennes.


Le tout n'est pas sans rappeler l'offensive du Têt menée par le Viet Cong et l'armée du Nord-Vietnam, en 1968, laquelle avait pris totalement par surprise les autorités yankees et sud-vietnamiennes. Certes l'offensive du Têt avait été une défaite tactique, en ce sens que les attaquants avaient fini par être vaincus. 


Mais elle s'était soldée par une victoire stratégique de deux manières. D'abord, parce qu'elle avait démontré à quel point le haut commandement US avait été déjoué lors de la préparation de l'attaque. Ensuite, parce qu'elle avait alimenté le discours antiguerre aux Stazunis au point de forcer le président d'alors à entamer des négociations de paix avec le Nord-Vietnam.


Il ne fait pas de doute que les combattants du Hamas finiront par être repoussés par la machine de guerre d'Israël. Cependant, ils auront prouvé que, quoi que fasse l'apartheid sioniste, la résistance palestinienne ne cessera jamais.


Une chose est sûre. Ces événements ne réduiront en rien l'impopularité du premier ministre israélien, M. Benjamin Netanyahu, et jette le discrédit sur les forces militaires de son pays. Désormais, il aura à apprendre que le volcan qui dort est encore plus redoutable que le volcan actif.


Aucun commentaire: